À CHAUD

Le Prix Poésie 2021 de la Fondation Saint-John Perse attribué à "Elles disent"


La Fondation Saint-John Perse a attribué son Prix Poésie 2021 à Elles disent. Ce prix, créé en hommage à Lucienne Gracia-Vincent, poétesse française, récompense un texte associé à d'autres formes artistiques. je suis heureuse d'associer à cette distinction José Manrubia, artiste plasticien, auteur des portraits qui illustrent ce livre, Bruno Doan d'AtelierBaie qui en est l'éditeur, mes complices Alban Lorini, musicien, Lea Delsol, danseuse, Jean-Marie Prouvèze, créateur lumière, mes talentueux complices sur scène dans le spectacle éponyme.
 
  Le virus ne tue pas la création


Même si la COVID-19 réduit nos possibilités d'échange et de partage autour de la création, elle saisit toutes les opportunités de retrouver une place...
 
"ELLES DISENT" en son, en page et en scène !
Elle se fera autour d'un texte poétique en hommage aux femmes engagées pour la liberté, autour des "Sinsombrero" de la Génération du 27, compagnes artistiques de Garcia Lorca, Alberti et bien d'autres encore. Écrit dans une forme quasi-automatique, récitatif rythmique, ce texte vit en 2021 un joli destin : 
- accompagné d'œuvres originales du plasticien José Manrubia, en version bilingue français / espagnol, il est d'abord enregistré avec la complicité sonore de Marc Lecarpe, puis publié aux belles éditions Atelier Baie grâce à Bruno Doan, enfin joué sur scène dans son intégralité, accompagné par la danseuse Léa Delsol et le guitariste Alban Lorini. Avec le son magnifique de Stephan Perrin et les profondes lumières de Jean-Marie Prouvèze.
 

Une nuit inoubliable dans le décor de la Cour de l'Archevêché à Arles, en clôture du Festival FlamencA.  Désormais prêt à tourner dans tous les lieux qui l'accueilleront !



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  "Ma Cabane cowboy" en video

Fiction sonore expérimentale, cette création est désormais mise en image grâce à la complicité de Loup Cousteil-Prouvèze



Atelier d'écriture poétique et d'interprétation avec la compagnie L'Isba
Avec et pour les enfants et ados de Griffeuilhe, trois jours d'atelier créatif sur le thème du rêve. Rêver, jouer avec les mots, lâcher la bride à l'imaginaire, à la sensibilité, créer sa bande son, apprendre les ressorts de l'interprétation théâtrale. Une immersion forte et touchante grâce à la participation active des jeunes et à cette belle collaboration avec le collectif L'ISBA de Catherine Krajewski et François de Bortoli.
 


 
 Un été de transmission : lectures spectacles & ateliers


Deux belles opportunités de partager des textes (dont les miens) en complicité avec des artistes musiciens.nes, chanteurs.euses, danseurs.euses, platiciens.nes !

Dans le cadre du festival "Les Suds", une sieste musicale à l'ombre du grand tilleul de l'Hôtel Dieu à Arles en complicité avec Aimée de la Salle, Gilles Erhart, Gérald Seguin. Des textes pour dire la sieste, les suds, la musique.

https://vimeo.com/450448769/4c609d0a44

Puis dans le cadre du festival "Flamenca !", une création originale associant danse, guitare et poésie dans le patio de la Fondation Vincent van Gogh pour dire les "complicités solaires" autour de la Méditerranée avec des poésies en provenance d'Espagne, du Liban, d'Algérie et de France, en complicité avec Isabelle Laudenbach et Lea Delsol.

https://youtu.be/HDwwuTh8pIA

Enfin, durant le festival "L'été indien(s)", un atelier écriture & linogravure en duo avec l'artiste plasticienne Anastassia Tetrel, dans le cadre de son exposition "La Cène", et deux lectures apéritives "Mots et mets mis en scène" autour du thème du festival 2020 : Manger !




Une nouvelle distinguée par la Revue littéraire L'Harfang

Revue de référence dédiée à la nouvelle depuis 1992, L'Harfang a élu mon texte "Carpe Diem" dans le cadre de son concours de micro-nouvelles.

   Un nouvel horizon de création : la FICTION SONORE

Dans le cadre d' un atelier de création de nouvelles fictions sonores organisé par PHONURGIA NOVA et dirigé par ALEXANDRE PLANK et ANTOINE RICHARD, j'ai pu donner vie à un texte écrit pour l'occasion, le déconstruire et  le reconstruire grâce au jeu des voix, des sons, de la musique, du montage et du mixage. 

MA CABANE COWBOY (fiction sonore - 6'30)

Cliquer pour écouter !

Cette expérience se poursuit pendant le confinement, grâce à L'ATELIER VIRTUEL de FRANCOIS PÉRACHE, pour travailler en profondeur les spécificités de l'écriture de fictions sonores. Quelques petites créations déjà écrites.

Et puis, en cours, l'écriture et la mise en voix de "ELLES DISENT..." texte-hommage aux femmes engagées pour la liberté (contribution à l'"exposition événement "Generation 27") 
Montage et réalisation sonore MARC LECARPE. En cours... 


Avec L'Image en Jeu : Ecriture et photo                            

Entre le 17 mars et le 11 mai 2020, notre périmètre de vie s'est restreint au kilomètre environnant. Nous voici entre nos murs, chacun chez soi, en liberté conditionnée, restreinte et surveillée.Tandis que dans l’espace de nos rues désertes menace un inquisiteur « qui va là ? », rasant les murs, nous nous demandons « qui vit là ? ».
Notre proximité la plus quotidienne, celle que nous ne regardions plus à force de la parcourir sans la voir, prend soudain toute sa mesure et nous intrigue. Notre voisinage devient notre nouveau voyage en terra incognita.
Au fil des jours, notre œil s’aiguise, s’attarde sur l’infime devenu indice et notre imaginaire qui ne pourra, lui, jamais être confiné, s’ébroue, réveillé du long sommeil de l’habitude, et « fait le mur ». La juxtaposition de ces coups d’œil, captés avec des téléphones portables, écrits d’un trait spontané ou en réponse à l’appel à textes courts lancé par Isabelle Cousteil et le collectif Les Dînamots en association avec l’Image en Jeu, dessine en une création chorale les constantes de la ruche humaine. 

"Derrière ce mur", Editions L'Image en jeu : hello@limageenjeu.fr
 


Avec Phonurgia Nova : atelier d'écriture RADIO LABO

Restons curieux et créatifs en ces temps de confinement. Construisons ensemble un LABO RADIO. A vos micros ! A vos imaginaires ! Message de Marc Jacquin directeur de Radio Labo
" Isabelle (Arles, autrice, enseignante à l’école de cinéma d’animation MOPA) animera à partir de cette semaine, un atelier d’écriture en ligne pour RADIO LABO. C’est un défi lancé à tous les collégiens et lycéens (et adultes) qui ont envie de s’essayer à l’écriture. Concrètement : tous les 15 jours, 3 séquences sonores tirées des archives de phonurgia nova sont mises en ligne sur Soundcloud. 

En se laissant librement inspirer par celles-ci, chaque participant(e) est invité(e) à écrire un texte en résonance avec ces « Sons prétextes » ensuite assemblés pour diffusion sur Radio Labo. Les parents d’élèves peuvent aussi jouer.
Une fiche technique, des conseils vous attendent, adressez-vous à Isabelle : collectifdinamots@gmail.com"



 LE COLLECTIF "LES DÎNAMOTS" OFFICIELLEMENT CRÉÉ

Partager les mots à travers ateliers d'écriture et lectures-spectacles, expérimenter de nouvelles formes d'échange autour du texte, voici en deux mots l'objet du collectif, rassemblant des personnes issues de l'écrit, du son, de l'enseignement, de la musique, du spectacle en général...

Pour vous tenir informés de notre actualité, cliquez sur ce lien :
PAGE FACEBOOK "LES DÎNAMOTS" 

Une premIère à l'occasion du Festival ARLES SE LIVRE 2020 avec la soirée "L'AMOUR LA NUIT"








Avec la FVVGA & LE LABO DES HISTOIRES : ateliers d'écriture en classes REP +


2020, une nouvelle série d'ateliers d'écriture destinés à deux collèges classés en Zone d'Éducation Prioritaire Renforcée, à Arles (4ème) et Avignon (6ème). Une idée créée et financée avec mes deux partenaires la Fondation Vincent van Gogh Arles et Le Labo des Histoires PACA .
Grand coup de chapeau à l'occasion à Sophie Viguier et Laurie Thinot qui oeuvrent avec détermination et enthousiasme à faire fleurir ces actions pour les jeunes.
Un travail de libération de l'écriture spontanée et fictionnelle à partir de l'oeuvre et surtout des Correspondances de Vincent van Gogh.

 
 Cyrano & Quand les loups avaient des plumes disponibles en numérique sur Numilog


Pour fêter ses 10 ans, Quand les loups avaient des plumes, mon presque tout premier livre édité par TriArtis, est disponible en version numérique sur Numilog.
Avec le recul, je lui vois bien des défauts… Mais pour sa défense, il a gardé la force de la sincérité, de la spontanéité, et je crois qu'il fait sourire (surtout... les parents !)
Cyrano ou la maladie de gloire, écrit pour le Festival de Grignan et publié chez Triartis, est également disponible en version numérique.

https://www.numilog.com/1080927/Quand-les-loups-avaient-des-plumes.ebook
https://www.numilog.com/1085241/Cyrano-ou-la-maladie-de-gloire.ebook

 Défi d'expression à la Fondation Vincent van Gogh

Merci à la Fondation d'avoir joué le jeu de cette idée saugrenue pour la Nuit des Musées : 5 auteurs et 5 volontaires jeunes et adultes associés en duo improvisés pour écrire, en deux heures, sur le champs, 5 textes originaux inspirés d'une ou plusieurs œuvres exposées, puis les interpréter en public. Merci à mes amis et complices auteurs Marie Vauzelle, Virginie Blanchard,  Sandrine Cnudde et Lionel Pouchard et bravo à ceux qui ont osé avec nous, avec succès !


IMG_20190715_102503_resized_20190715_102526208.jpeg
 Duo textes & baíle
En ouverture du Festival Sevillanas IV, duo textes et danse avec Cristina Serrano. 
La fête, les femmes, la danse, l'amour... au programme.
Vendredi 22 mars - 19h30 - Les Deux Mondes - Nîmes.



20 000 livres sous les mers - mars 2019


Dans le cadre du Festival Arles se livre, grand projet collaboratif avec mes étudiants de l'Ecole MoPA, du FabLab de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, de l'IUP gestion administration culturelle.
Marathon de lecture des textes écrits dans le cadre de mon atelier d'écriture en Prépa artistique.
Exposition & lecture-projection samedi 2 et dimanche 3 mars à 15h00

Les couleurs du noir, avec Anastassia Tetrel - mars 2019


Prodige du cadrage, de la lumière et de la couleur, plasticienne, galeriste et enseignante, l'artiste Anastassia Tchougounova-Tetrel s'est emparée du texte de mon conte "Nuit Noire" et en élabore les illustrations. Elles seront présentées durant la manifestation Arles se Livre, du 27 février au 3 mars 2019, dans sa galerie arlésienne, 15 rue du Pont.
Lecture-projection le 27 février à 15h00



Portraits sensibles


Depuis deux ans, l'association les Avocats du Diable porte un projet dont il est à l'initiative et qui a obtenu le soutien de la Communauté d'Agglomération Nîmes Métropole. Ce projet consiste à dresser un portrait littéraire et un portrait photographique de demandeurs d'emploi. Dit comme ça, c'est un peu court. Mais l'idée va bien plus loin et plus en profondeur. 
En complément d'un CV qui ne trace qu'une vie professionnelle en pointillé et parfois en creux, il s'agit de lire entre les lignes, d'exprimer les qualités profondes, les possibles d'une personne, d'un tempérament, à travers tout ce qui la définit : goûts, envies, vécu... 
Un portrait qui dit l'humain et non des fonctions. Un portrait pour redonner l'espoir, le courage, l'estime de soi et qui offre aux employeurs potentiels d'autres clefs de lecture. 
Je suis, avec conviction et bonheur, la plume de cette expérience novatrice, et le grand photographe portraitiste Michel Rouquette en est l'œil-objectif. Rencontrer, apprivoiser, laisser dire, puis, du mieux possible, avec empathie et sincérité, restituer le portrait le plus fidèle. Une mission qui me tient à cœur. 
La mission des Avocats du Diable n'est pas si aisée : la pudeur et la honte retiennent malheureusement suivent ceux qui se sentent, même momentanément, exclus d'une société du travail.

  Mots et images en jeu

Au gré des rencontres, avec Nathalie Bossard, photographe, directrice artistique, intervenante à MoPA et créatrice de l'Image en Jeu, plein de rêves de créations et quelques bribes de croisements texte/image. Actuellement en gestation, et ouvert à tous : "Souvenirs en boîte". Une image, un texte pour raconter ce qui sort de la boîte à mémoire...Âmes sensibles, ne pas s'abstenir !
Sur Facebook : "L'image en jeu" et https://www.limageenjeu.com/


  Des lapins sur scène

Actuellement joué au Théâtre des Beaux-Arts à Bordeaux "Les Petits lapins" est une pièce écrite par Fred Nony sur la base d'une idée originale que je lui avais proposée et que nous avons travaillée ensemble pendant plusieurs mois, entre Bordeaux et Paris. Une belle collaboration qui aboutit aujourd'hui sous sa plume ! 



 Rentrée 2019 : beau millésime d'étudiants à MoPA

Repris cartable (numérique) et carnet (de papier) pour embarquer une année nouvelle à bord du grand navire du film d'animation MoPA. Deux classes prépas pour de nouvelles aventures littéraires au sein de mon Atelier d'écriture hebdomadaire. Toujours aussi fort que de recueillir leurs mots, leurs textes, parfois de ré-ouvrir des vannes qui avaient été verrouillées... Découvrir, aider tant soit peu et bien humblement à ce qu'éclose l'imaginaire, la sensibilité, la puissance créative d'une génération qui, quand bien même elle lirait moins (?), avance avec des histoires en germe plein la tête. Et je ne parle pas de ce qui se crée sous ses doigts...


 "Arte"

Dans la continuité du travail de création triptyque de José Manrubia sur le poète écrivain Federico Garcia Lorca, un second volet a été présenté en septembre. Après "Duende", ce fut "Arte". Trio de lecteurs (Martine-Joséphine Thomas, José Manrubia et moi-même), voix (Meriem Koufi) et guitare (José Boleco). J'ai convié également un poème de J.A. Goytisolo que j'ai pris grand plaisir à traduire. 


Ce que Bacchus rend à Diane

Tel est le titre de ce texte (encore) inédit qui m'a été commandé par la Communauté d'Agglomération Nîmes Métropole et Les Avocats du Diable pour fêter les premiers pampres de la vigne des antiques Jardins de la Fontaine. Voyage onirique à flanc de la colline sacrée, quand la mythologie croise la réalité de manière intempestive...


Arles invite Hemingway

6 septembre 2018 : une soirée déambulation pour lire, dire, chanter, jouer des extraits des textes lauréats et finalistes du Prix Hemingway, mais aussi de Machado, Cela, Belmonte, Montcouquiol, Le Guellaut...
En complicité avec 9 lecteurs ainsi que Meryem Koufi, cantaora et Guillaume Franceschi, guitariste.



  "Soleils levants à la tombée du jour"

Atelier d'écriture & d'interprétation avec le Labo des Histoires dans le cadre de la Nuit des Musées 2018, à la Fondation Vincent Van Gogh Arles.

http://labodeshistoires.com/lbh/nuit-des-musees-2018-arles-atelier-soleils-levants-a-la-tombee-du-jour/


Dix jeunes de 10 à 16 ans s'emparent, à la volée, d'une œuvre, d'un artiste exposé dans le cadre de l'exposition "Soleil chaud, soleil tardif - les modernes indomptés". Van Gogh ou Picasso ? Polke ou Mitchell ? Calder ou Sun Ra ?... Ils ont le choix, quelques heures pour écrire et une soirée pour livrer leurs créations au public de la Nuit des musées !
Après une longue et riche collaboration au catalogue cette exposition événement, sous la direction artistique de Bice Curiger, la fraîcheur et la pertinence de jeunes regards sur ces œuvres majeures.





"Soleil chaud, soleil tardif"

Été/Automne 2018 - Fondation Vincent Van Gogh Arles.
Années 1970. Les cheminements d’artistes aussi divers qu’un Picasso nonagénaire, un juvénile Polke, une Joan Mitchell ou le jazzman Sun Ra, se croisent dans le lumineux couchant méditerranéen, à l’écart des grands pôles d’influence artistique.

Portés par leurs énergies libres et leur vitalité irradiante, ils y rejoignent leurs aînés Monticelli et Van Gogh dont les soleils, métaphoriques, ont incarné la modernité.

Soleil chaud, soleil tardif observe avec acuité les approches artistiques singulières de dix artistes majeurs, couvrant une période d’un siècle et demi, et pose sur ceux-ci un regard renouvelé et audacieux.
Exposition sous la direction de Bice Curiger.
Merci à la Fondation de m'avoir fait confiance pour son catalogue...





















Avec les étudiants de MoPA, écrire en... 4D

Une année d'enseignement à MoPA se termine avec une magnifique classe, passionnée, créative, imaginative, attentive... Des productions de grande qualité, issues de la coopération entre les enseignements de dessin, peinture, infographie, estampe, argile... 

...menés avec les artistes enseignants Anastassia Tétrel, Violette Gilles et Jean Leprêtre. 







Les textes écrits dans le cadre de mon atelier ont ainsi pris une dimension et un volume, sous forme de livres d'artistes et de sculptures. Merci à eux et aux étudiants pour leur enthousiasme et ce partage.


 Création du Bureau des Écrivains Scénaristes

Grâce à la SGDL et sous la direction éclairée du romancier et scénariste Vincent Ravalec, j'ai pu être de ce groupe d'auteurs qui a pu explorer et acquérir durant deux mois aux techniques d'écriture scénaristique et d'adaptation cinématographique.e.
Le Bureau des Écrivains Scénaristes a vu le jour dans la foulée, destiné à offrir nos compétences d'écrivains et adaptateurs au monde de l'audiovisuel.

Notre lien facebook :
https://www.facebook.com/search/top/?q=le%20bureau%20des%20%C3%A9crivains%20sc%C3%A9naristes

Avec Lenka Hornikova-Civade et Martine Pouchain à la SGDL

Premier Festival "Arles se livre" 23 au 25 février 2018



 
Lecture-spectacle autour de l'écrivain algérien Malek Alloula 
au Château des Arts - Sous les Étoiles.



Lecture de "Duel/le", ma nouvelle finaliste du Prix Hemingway publiée aux éditions du Diable Vauvert, pour L'Auberge des Passionnés.
 


 



Lecture-musicale Federico Garcia Lorca avec la chanteuse Meryem Koufi, scénographie José Manrubia.

































 "Soleil chaud, soleil tardif" à la Fondation Vincent van Gogh Arles


Une collaboration éditoriale s'engage aux côtés de Bice Curiger, Julia Marchand, Christine Taris et l'équipe de la Fondation, avec la complicité de plume de Jean-Philippe Carré Mattéi, pour la réalisation du catalogue de l'exposition exceptionnelle qui réunira dès le printemps 2018 des œuvres originales de Van Gogh et Picasso, mais également de Sigmar Polke, Germaine Richier, Joan Mitchell, Alexander Calder et d'autres artistes solaires.



Une nouvelle aventure décolle, avec Le Labo des histoires

Belle rencontre avec Laurie Thinot, aux commandes de la fusée du généreux Labo des Histoires récemment créé en PACA. Nous nous embarquons ensemble dans ce vaisseau terrestre car nous partageons la même obsession, celle des histoires, et celle de la transmission et du partage avec le public et avec les jeunes en particulier...


Le Labo des histoires est une association à but non lucratif fondée en 2011, dédiée à l’écriture. Le soir et les week-ends, le Labo offre une grande variété d’ateliers gratuits destinés aux jeunes de moins de 25 ans.

Tous les styles sont permis, de la fiction au témoignage, mais également des paroles de chansons, des textes et dialogues pour la bande dessinée, des scénarios de films…
Des formes traditionnelles et reconnues aux nouveaux médias, l’ambition est d’embrasser tout le champ de l’écrit pour s’adresser à chacun.

Boîte à outils, le Labo des histoires propose des ateliers encadrés par des professionnels confirmés de tous les domaines artistiques où l’écriture tient une place majeure : écrivains, journalistes, professeurs, scénaristes, éditeurs…

En France, toutes les expressions artistiques ont leurs espaces de transmission… sauf l’écriture !
Nous avons en effet un réseau très dense d’écoles d’arts sur tout le territoire, accessibles dès le plus jeune âge : conservatoires de musique, de danse, de théâtre, écoles des Beaux-Arts, etc… Mais il n’existe aucun lieu d’échanges et d’apprentissage pour les romanciers, scénaristes, paroliers en herbe. Aucun endroit où ils puissent rencontrer des auteurs, bénéficier de leurs conseils, de leur expérience.

À l’origine du Labo des Histoires…
Il était une fois, à San Francisco, deux écrivains de renom, Dave Eggers et Ninive Calegari, bien décidés à partager leur amour de l’écriture avec les nouvelles générations.
Ils créèrent pour cela en 2002 un lieu inédit, le 826 Valencia (du nom et du numéro de la rue du lieu), pour accueillir tous les jeunes qui avaient une histoire sur le bout de la langue. Et ceux-ci vinrent en nombre…
D’autres professionnels bénévoles se joignirent à eux pour proposer des ateliers d’écriture aux conteurs en herbe, pour leur donner des conseils, les aider à mettre en forme leur projet.
Forts de ce succès, six nouveaux centres ouvrirent leurs portes à travers les Etats-Unis, à Los Angeles, à Brooklyn…
À cette histoire, Nick Hornby ajouta en 2010 un nouveau chapitre en créant, à Londres, le Ministry of stories, faisant ainsi voyager cette belle idée de l’autre côté de l’Atlantique.
Aujourd’hui, de San Francisco à Londres, des écrivains épaulent des milliers de jeunes dans leurs travaux d’écriture.
C’est en 2011 lors d’un voyage à San Francisco que Philippe Robinet décide de s’inspirer du 826 Valencia et de fonder le Labo des histoires à Paris !

"La Galerie des murmures" remonte sur scène

Après la sympathique reprise par Agora Txingudi au Casino d'Hendaye, c'est à l'invitation du Forum 104 à Paris que ma "Galerie des murmures", publiée chez TriArtis, a été à nouveau jouée en janvier 2018.








"Noir d'Ancre" ma nouvelle lauréate du PNE, à la Nuit de la Lecture 2018

Débat chez Sauremps à Montpellier, Nuit de la lecture érotique à La Bo(a)te à Marseille...


  Atelier d'écriture-expression au MoPA

La prestigieuse école supérieure d'animation, MoPA, a monté cette année une classe préparatoire. Sa directrice Anne Brotot m'a offert d'y créer un atelier d'écriture et d'expression hebdomadaire. Une véritable réflexion à mener sur le rôle de l'écriture dans la conception et la réalisation de films d'animation, de mener des expériences transversales écriture-graphisme-arts plastiques-photo...
Un régal dont j'espère qu'il est partagé !




 Lecture Garcia Lorca pour Jose Manrubia à la Galerie 8






Un semestre 2017 en résumé...

Nîmes, Vauvert, Arles, Port-Saint-Louis du Rhône, Beauvoisin, Hendaye, Saumur... Depuis des mois, les aventures se sont succédé. Avec les Dînamots, les Avocats du Diable, le Théâtre de la Calade, La Fondation Vincent van Gogh, In Fine, Habanera, Karavan...
 


Expériences, seule et à plusieurs -de préférence-, en silence ou en musique, en liberté ou enclos, des villes et des champs, de jour comme de nuit, sous toutes ses formes, le bonheur du partage se poursuit. 




En compagnie, belle, fructueuse, joueuse, profonde. Sans se prendre au sérieux quand bien même cela l'est, tellement. Surtout s'il s'agit de faire éclore des mots qui disent les joies, les espoirs, les peines ou les rages d'adolescents, leurs "écrits du cœur" jetés sur une scène de théâtre après 6 mois d'intensif atelier avec la Fondation Vincent van Gogh Arles.
Non ce n'est pas sérieux. C'est essentiel, vital, ces échanges-là.






Et puis il y a toujours le même enthousiasme à plonger en apnée dans l'Histoire grâce à l'indéfectible confiance que me font depuis 5 ans In Fine et l'UBTF.  

Et puis encore ces créations éprouvettes dans les "labos" artistiques: ainsi ces paroles de chansons écrites pour Alban Harly et le groupe Karavan. Work in progress !




Et puis, et puis à la rentrée prochaine, l'honneur d'un atelier d'écriture à l'année pour la classe préparatoire de la grande école de "motion picture" MoPA.





Pour toute cette vie, l'intensité de ces partages, merci. 
Cherchons, inventons, dégustons, encore et encore...














Le collectif Les Dînamots prend son envol !

Depuis plusieurs années, nous multiplions les occasions de partager les mots, à notre initiative, à l'invitation des autres. Les expériences se sont accumulées, avec bonheur. 
Le collectif de "papilleurs culturels" existe désormais plus officiellement, prêt pour de nouvelles pages, avec ses partenaires de cœur. 


Babilleurs, papilleurs, susurreurs, rimeurs, ripailleurs, clameurs, slameurs, diseurs, liseurs, auteurs.
À toute heure. En tous lieux.
Autour d’une table, sur une scène, au balcon, au tison, sous l’arbre à palabre ou à la belle étoile. Ici et là, donner voix aux chapitres, aux textes méconnus, à ceux en train de s'écrire. À la fortune du propos.

Des mots comme des mets à concocter, mijoter, déguster avec délectation, dévorer sans modération, parfois à cracher quand ils disent ce qu'on ne peut pas digérer. Les mots, quoiqu'il arrive, peuvent guérir bien des maux.
Mix inattendus de temps et de gens, de sons et de tons, d'expressions artistiques : Corps, cordes et voix. Arts en unions libres.
Mettre l’eau à la bouche jusqu’à ce que mots s’ensuivent, pour partager et transmettre le goût de lire, de dire, d'écrire. 

LECTURES - PERFORMANCES - ATELIERS D'ECRITURE ET INTERPRÉTATION
contact : lesdinamots@sfr.fr



De l'Amour et des femmes

Lectures polyphoniques co-organisées avec Arles Gallery et le Théâtre de la Calade en février et mars 2017, en compagnie d'acteurs, musiciens, chanteurs, auteurs, photographes...
Des textes de l'une et des autres !






Vincent van Gogh et Alice Neel : deux "tempéraments"

La Fondation Vincent Van Gogh Arles expose 8 toiles de Vincent et plus de 70 de l'artiste Alice Neel, enfin présentée en France. Des déshérités de la Grande Dépression aux stars du Pop Art, elle dresse le portrait d'un siècle américain. J'ai eu le plaisir de contribuer à l'écriture des textes et supports audiovisuels de ces deux expositions. À partir du 4 mars 2017.



Main dans la main avec le Diable !




Kyrielle de grands moments partagés avec les Avocats du Diable et les Editions Au Diable Vauvert :

- Signature au 
- Mano a mano avec Adrien Girard, lauréat du Prix Hemingway 2016, le 9 mars à l'Hôtel Imperator de Nîmes, 
- Jury du Prix de la Nouvelle Erotique 2017, 
- Edition numérique du recueil de nouvelles "Noir d'ancre" sur Calameo : http://fr.calameo.com/books/0050653860d6d9fc855ac
- Lectures de Noël au service pédiatrique de l'Hôpital Carremeau de Nîmes
- Brèves de comptoir à La Habanera 






"Jeter l'encre" à Port Saint Louis

Une belle aventure se profile avec des jeunes de 3e au Lycée Henri Leroy de Port Saint Louis du Rhône. A l'initiative de sa direction et de la Fondation Vincent van Gogh Arles, un workshop créatif de 6 mois va se dérouler sur le thème du portrait et de l'autoportrait. Un duo auteur/artiste avec la plasticienne Anastassia Tetrel, professeur également au MOPA, pour associer art plastique, écriture, expression théâtrale.


Dont maint ciel se bariole...

Tel est le titre de l'exposition des oeuvres de Lilian Euzéby présentés dans cette maison d'art contemporain créée à quelques encablures de Nîmes. Une œuvre constellation, riche de références, œuvre palimpseste : Lilian puise l'inspiration picturale dans les cultures, les lectures... A l'initiative des Avocats du Diable, j'ai accompagné la découverte de sa création avec les mots de Quignard (Sur le Jadis), Ponge (Pièces), Hugo (Les Contemplations)... Fécond dialogue entre les arts plastiques et la littérature.


 

Femmes en capitale(s)

Retour aux sources de la maison TriArtis : les "Histoires de Femmes", dans une nouvelle version, sont créées dans son espace-galerie situé dans le beau 5e arrondissement de Paris. Nous sommes allées traquer les filles, femmes et dames au fil des pages de mes recueils de nouvelles et... dans les inédits, pour un montage ciselé de portraits poétiques ou truculents. À deux voix encore, bien sûr, cette fois avec celle de la jeune chanteuse et comédienne Daphnée Papineau.
Lundi 10 Octobre - 19 rue Blaise Pascal - réservations : 09 51 74 96 29





Sous les étoiles d'Habanera




Cette soirée fera partie du panthéon de mes Nuits Magiques... Immense plaisir et véritable émotion, depuis mon "pigeonnier", face au soleil couchant puis à la voûte étoilée. Entendre frissonner les palmiers, sentir les présences et le souffle de l'auditoire si attentif, et le son de la flûte plus qu'enchantée, égrenant Debussy... Merci encore aux Avocats du Diable, à Mireille et Philippe Joassard nos si
chaleureux hôtes, aux musiciens d'exception.

























LES NUITS ÉTOILÉES D'HABANERA...

"Musique Classique & Littérature Érotique"

Mireille et Michel Joassard
vous invitent le samedi 2 juillet 2016
à 21 heures 30 dans les jardins d’Habanera à Beauvoisin

Christian Delafontaine flutiste de l’orchestre de chambre de Zurich, amoureux de ces lieux, partagera ces moments d’exception avec Vincent Brunel violon, membre du philharmonique de Bâle et Aude Pivôt, violoncelliste, cofondatrice de l'ensemble contemporain "Électron Libre".

Une nuit consacrée à Mozart, Haydn, Debussy, Ravel, Stamitz... et à la Littérature Érotique.

Mises en voix de

"Noir d'Ancre" de & par Isabelle Cousteil, écrivaine,
lauréate 2016 du Prix de la Nouvelle Érotique (PNE).
et
Carte Blanche offerte à Pierre Jaccaud, metteur en scène, membre du jury du PNE, autour des textes de Joe Bousquet, Pierre de Mandiargues et Emmanuelle Arsan.

  
Soirée proposée en partenariat avec LES AVOCATS DU DIABLE.


Dans la lumière

Il a gagné ! Il s'appelle Adrien Girard, il fait pousser des manguiers au Brésil, il aime les terres et les lumières des suds... et il est, surtout, le XIIe heureux et talentueux lauréat du Prix Hemingway. 
Pour ma part je reste humble finaliste et déjà contente de l'être ! 



Dans l'ombre



Cl. Laurent Bonne


Dans les "chiqueros" des Arènes de Nîmes, entre les murs étroits des seuls gravures rupestres scarifiées par les cornes, nous avons lu, près de trois heures durant, quelques uns des textes finalistes de la cuvée Hemingway 2016 des Avocats du Diable. L'écoute du public, les regards, l'écho des voix dans le noir... une expérience troublante et forte.

Une "nouvelle" si inattendue !




Nous étions 242, cette inoubliable nuit d'automne, derrière nos écrans, sur nos pages blanches. Nous découvrions, à 23h50, les "contraintes" posées par Les Avocats du Diable pour cette nouvelle érotique que nous devions écrire en une nuit exactement. Au petit matin, un clic, et le destin de nos mots serait presque scellé.
"Jamais sans toi, peut-être avec un autre", était le thème à traiter.
"Ancre" était le mot de la fin imposé. L'huissier avait tiré au sort.

Durant une demi-heure, j'ai pensé au lit chaud qui m'attendait.
Mais le curseur clignotait dans le silence de la maison endormie.
Et le petit miracle, ou le mystère, ou les deux s'étaient invités. L'envie de jouer. Jouer avec la contrainte, jouer avec le temps, vérifier jusqu'où le goût des mots pouvait conduire.
Je me suis retrouvée assise devant mon clavier. Le sommeil du chat, apaisant, animé de rêves chasseurs, la vie nocturne de la nature qui perce le noir des fenêtres, le murmure des murs. Fébrilité, excitation, téléportation. Après, je ne sais plus très bien. Des visions, des flashes, une solitude absolue peuplée d'images, de décors, de silhouettes, de sensations.

Et puis les jours, les mois passent. On n'attend rien, on a déjà eu tout le bonheur d'avoir vécu ce moment exaltant. Comment espérer autre chose lorsqu'on n'a jamais écrit de textes érotiques !!!
On se pense moins... pas assez... trop... et surtout...pas du tout. On ne se pense pas.

Le moment où l'on entend, dans un film retraçant l'aventure de ce Prix, son propre numéro, le 27 (car nous ne sommes que des numéros jusqu'à la fin des délibérations) ; l'instant où l'on voit révélés son nom et le titre de la nouvelle envoyée "Noir d'ancre", est indescriptible, comme certain plaisir si fugace et fulgurant !
Abasourdie, incrédule, émue au (fou) rire, émue aux larmes.
Insomniaque 1 nuit, 2 nuits...

Puis, une fois encaissée la charge émotionnelle, un vrai moment de joie d’enfant. Le souvenir d'avoir un jour lu Miller, et d'un régal absolu.
Et le désir, accru, conforté, de coucher sur le papier, encore et toujours et plus fort.



Pour tout cela, un immense merci aux Avocats du Diable et ses partenaires, aux membres du Jury, co-présidé par Françoise Rey et Jean-Pierre Chambon, et au Comité de Lecture.

Pour lire le texte et voir le film de présentation des délibérations, cliquez ici :



"Très Traits" à la Fondation Vincent van Gogh Arles

Roy Lichtenstein, Andréas Gursky, Isabelle Cornaro, Sylvia Bächli, Eugène Leroy, Adrian Ghenie, Christopher Wool : sept artistes conviés par Bice Curiger et Julia Marchand, commissaires d'exposition autour de ce fil conducteur qu'est le trait - tiré tout au long de l'histoire de l'art. Et une nouvelle confrontation fructueuse autour de l'héritage de Van Gogh.
En parallèle de cette exposition collective, une rétrospective de Giorgio Griffa, l'un des fondateurs de l'Arte Povera, proche du mouvement "Support/Surface" et le film "Yes, These Eyes Are the Windows" de Saskia Olde Wolbers, mêlant réel, fiction, décors naturels et création plastique autour de l'étrange destin de la maison qu'occupa Vincent à Londres (ill.). 

Jusqu'au 24 avril 2016 - Fondation Vincent van Gogh Arles






Que la vie l'emporte, que priment la liberté et la paix, que la Terre retrouve son souffle pour que nous respirions mieux, si c'était plus qu'un rêve en 2016 ? Je vous souhaite de tout cœur en belle vie, portés par un souffle puissant et joyeux !

"La paix est le seul combat qui vaille d'être mené. 
Ce n'est plus une prière, c'est un ordre qui doit monter des peuples vers les gouvernements, l'ordre de choisir définitivement entre l'enfer et la raison."
Albert Camus - Éditorial de Combat - 8 août 1945


  Se perfectionner...toujours : l'écriture scénaristique



Pour pouvoir accompagner les autres, il faut rester perpétuellement en alerte soi-même, du plus, du mieux que l'on peut acquérir puis partager.
La Cité du Livre à Aix-en-Provence
J'ai suivi l'atelier organisé à la Cité du Livre à Aix par l'Agence Régionale du Livre Paca et Richard Sidi, délégué général de la Maison du Film Court à Paris. "Étudier les spécificités de l'écriture scénaristique" m'a permis d'approfondir la construction dramaturgique mais également "l'économie de moyens" stylistique. 

La Maison du Film court accompagne les auteurs dans leurs projets de scénarisation.www.maison-du-film-court.org/
 


Atelier d'écriture à la Fondation Vincent van Gogh Arles

J'ai eu le plaisir de concevoir et d'animer, à la demande de la Fondation Vincent van Gogh Arles, deux ateliers d'écriture destinés aux jeunes. 4 journées de création littéraire et d'interprétation théâtrale en s'inspirant des oeuvres de Raphaël Hefti et David Hockney exposées actuellement à la Fondation, pour un groupe de 15 jeunes de 8 à 12 ans, et un atelier d'un après-midi pour des enfants accompagnés de leurs parents. Avec toujours autant de plaisir à retrouver la profondeur du regard des enfants et leur inventivité...

Semer des graines de rêve, de paix, donner la parole, échanger, comprendre. Garder en vie la culture, les cultures. Je suis heureuse de contribuer, si peu que ce soit, à cette mission vitale.
 
"Des terrasses très grandes
Et un tout petit balcon
Le café La nuit tout jaune
Des petites fenêtres rouges"
Petites formes sur le motif - Émile 
   
"Un monsieur joue de la musique,
l’eau coule doucement avec un bruit de paradis. 
La Place de la République."
Petites formes sur le motif - Pauline

 

Pour en savoir plus sur La Fondation Vincent van Gogh 






  Parution du recueil Prix Hemingway - signature/lecture


- Signature à la Librairie Teissier à Nîmes, samedi 19 septembre 2015 à partir de 15h30 (cl.A.M.Adam)

  - Lecture par Arnaud Agnel de mon texte "Derrière la clôture" le dimanche 20 septembre à 14h30 au Club de l'Imperator à Nîmes.(DR. Robert Albarès)











De bonnes nouvelles des nouvelles




Marion Mazauric, fondatrice des éditions Au Diable Vauvert, Laure Adler, Isabelle Cousteil

Le prestigieux jury présidé par Laure Adler
a rendu hier le verdict
de la 11ème édition du Prix Hemingway créé par Les Avocats du Diable

184 concurrents venus d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique Latine, d’Israël….

23 finalistes.

10 nominés

3 primés :

Lauréat : Philippe Aubert de Molay pour « La Leçon des ténèbres »

Deuxième prix : Isabelle Cousteil pour « Derrière la clôture »

Troisième prix : Béatrice Bourrier pour « Humilier les superbes"

À venir : Publication par les Editions Au Diable Vauvert du recueil des 10 nouvelles nominées (septembre 2015).
o

  La force de la plume

de la plume


S'il en est une preuve, et si nous l'avions par mégarde oublié, qu'elle dessine ou qu'elle écrive, la plume est plus forte que tout. Depuis des siècles, des millénaires et dans le monde entier, les graffiti sur les murs, les mystères sur les parvis, les dessins dans les journaux, les slogans sur les banderoles, les poèmes, les chansons, les romans, le théâtre… font plus que les armes pour dénoncer, pour porter, pour proclamer, pour résister, pour colporter, pour rassembler, vaincre et convaincre.
En 48 heures, nous avons vu le plus tragique et le plus beau.
Nous avons constaté à quel point les hommes tenaient à la liberté. Jusqu'à la mort. Jusque dans toutes les avenues, les rues, les ruelles, comme un torrent de fraternité. Et combien quelques mots pouvaient tout dire.

RIP.
Reposez (e)n Paix.
Rire, Intelligence à Perpétuité.

  "Par la fenêtre" finaliste du Prix Sarane Alexandrian - 

Société des Gens de Lettres - septembre 2014

"Sachez que l'originalité et la beauté de votre texte ont été soulignés par les membres du jury (...)". 

Un encouragement de tout premier ordre que ce propos de la présidence du jury commentant l'élection de mon manuscrit en chantier "Par la fenêtre" parmi les ultimes finalistes du Prix Sarane Alexandrian de la création d'avant-garde 2014.
Merci à eux et félicitations à Paul Geneste et Bernard Sanda, lauréats pour leur ouvrage sur le surréalisme.



  "La Galerie des murmures" en lecture jouée

La société de production Carbu Prod, qui "milite" pour que l'art vivant le reste... défend par la lecture et le théâtre des textes d'auteurs contemporains. À la suite du succès de la lecture inaugurale à la Fondation La Poste, Carbu Prod propose une adaptation de "La Galerie des murmures" en lecture spectacle, d'une durée de 50 minutes à 1h20. 

Pour regarder la bande annonce  (8'), cliquez   ICI Pour lire le dossier "diffusion", cliquez  Et pour voir le superbe film pilote de Mathias Delfau sur l'extrait "Ne vous déplaise" cliquez LÀ AUSSI !
































 

 

Ma nouvelle "Demain", lauréate du concours littéraire Welovewords / RMN




Dans le cadre de l'exposition Félix Vallotton au Grand Palais, la RMNGP et We Love Words ont organisé un concours de nouvelles autour de 10 œuvres du peintre.

Parmi les 270 contributions reçues, les onze "plus sensationnelles" ont été élues par le jury et sont publiées dans un e-book édité téléchargeable gratuitement.
J'ai l'honneur d'en faire partie.
https://itunes.apple.com/fr/book/de-la-peinture-a-lecriture/id797554829

Lisez, si le coeur vous en dit, allez admirer Vallotton au Grand Palais et... rejoignez Welovewords, pour écrire ou simplement découvrir des textes inédits sur la première communauté d'auteurs du web, animée par une équipe passionnée. Vous y découvrirez des pépites...











  • Félix Vallotton - Autoportrait


 

   "LA GALERIE DES MURMURES"

vingt scènes de la vie rêvée des oeuvres

Commande dès à présent auprès de Triartis.

En librairie en février 2014.

"Dans son "musée imaginaire", Isabelle Cousteil franchit allègrement la ligne rouge du délire romanesque. 
Elle nous dévoile l'amour du violoncelliste de Modigliani pour le violon d'Ingres de Man Ray, nous fait craindre un réveil des Antiques et la révolte de la déesse Bastet contre Jean de La Fontaine. Elle entend le duc et la duchesse de Berry se quereller post mortem. Elle enchaîne Camille Claudel et Séraphine de Senlis dans la souffrance et la folie, surprend une conversation de voyous fraternels entre Monna Lisa et l'Ange de Reims...Et, dans un jardin de Monet, une belle mélancolique confie son seul espoir : vous revoir lorsque vous aurez refermé ces pages...Les portraits murmurent, écoutez-les avec les yeux pour mieux les voir avec le cœur."

Ces "vingt scènes de la vie rêvée des oeuvres" sont illustrées par l'artiste Annie Portalupi, dite "Lupi", qui a réinterprété les œuvres d'art originales dont les textes se sont inspirés.

La Fondation La Poste ayant apporté son précieux et chaleureux soutien à la publication de ce livre, une présentation en avant-première aura lieu dans ses locaux à Paris, le 12 novembre 2013 (sur invitation).



À commander sur www.triartis.fr ou à l'adresse mail suivante : triartis.editions@gmail.com


Création video pilote pour la "Galerie des murmures"


Image extraite de "Ne vous déplaise" par Mathias Delfau

Créé par Mathias Delfau, plasticien, graphiste et vidéaste, mis en son par Guillaume Vincre et Laurent Lefrançois, en musique par Mitomo Fukui et en voix par Daphnée Papineau et Séverine Vincent, le film "Ne vous déplaise", mettant en scène virtuelle un extrait de La Galerie des murmuresest visible en ligne après un an et demi de recherches, essais, enregistrements...
Une nouvelle aventure commence, nous l'espérons, avec ce Numéro 0.Merci à tous ces talents réunis autour du berceau !
https://vimeo.com/80904281
Daphnée Papineau




Séverine Vincent










Création radio pour la "Galerie des murmures"


"TOKYO IS ON THE AIR", Émission spéciale 

d'Alexandre Plank pour les 50 ans de France Culture 

Diffusion le 29 octobre 2013 entre 23h00 et minuit.





  • Cl. Mathieu Touren (© France Culture)

"Ne vous déplaise", extrait de "La Galerie des murmures", a fait parti de la sélection de textes effectuée par A. Plank pour son émission spéciale "Tokyo is on the air". J'ai eu le plaisir d'enregistrer en public au Studio 7, ancien auditorium du Palais de Tokyo, accompagnée par l'équipe de musiciens, bruiteurs et sonorisateurs de France Culture. 
Merci à eux pour cet inoubliable moment...
Studio 7 - France Culture - Palais de Tokyo





"PIERROT BIDON, L'HOMME CIRQUE"

Éditions HD/Entrop!k.

Trois ans après la disparition de Pierrot Bidon, cette biographie qui m'a été commandée par Ana Rache de Andrade et Francesca Pollock est un ouvrage de 250 pages illustré de photos et d'archives.

Décrit comme le non-conformisme incarné, « poète et visionnaire », « Rabelais du cirque », Pierric Pillot dit Pierrot Bidon, créateur de plusieurs compagnies de cirque et metteur en scène de plus de quatre-vingt spectacles dans le monde entier, fait partie de ces défricheurs d’art que furent Merce Cunningham ou Pina Bausch. Dès les années 1970, il remet le cirque en phase avec son temps afin « d’offrir au public le spectacle de ses propres rêves ». De l’épopée fellinienne du Cirque Bidon à l’épure
immaculée de Place des Anges en passant par la folie grinçante d’Archaos ou la transe poétique de Circus Baobab, les images de ses créations ont
irrémédiablement bouleversé la face du cirque dans le monde entier. Ce récit biographique livre les réflexions de Pierrot Bidon et donne la parole aux acteurs culturels, gens des pistes et scènes mondiales, complices ou témoins de ses aventures. Tout autant que son apport artistique incontestable, c’est le caractère profondément libre et intempestif, la passion et la détermination d’un homme hors du commun que ce livre s’attache à restituer, dans le contexte artistique et social de ces 40 dernières années.

Avis aux amateurs et surtout à ceux que les récits de vies fascinent autant que la fiction. Et celle de Pierrot Bidon vaut largement un roman...
À commander en librairie ou sur les sites habituels.








Salon du Livre Mars 2011

Posts les plus consultés de ce blog

Raison d'être